figoni

Joseph FIGONI

 

De l'automobile de course…

Né en Italie en 1894, mais émigré très jeune en France, Joseph Figoni débute après la Première Guerre par la réparation en carrosserie : il s'intéresse rapidement au design et s'oriente définitivement vers la fabrication de carrosseries complètes originales.

L'Alfa Roméo qui remporte les 24 H du Mans en 1933 et 1934 est sortie de son atelier et lui permet de gagner une certaine renommée…  Le financier italien Olivio Falaschi lui propose alors de s'associer à lui pour développer sa petite entreprise : la carrosserie Figoni & Falaschi est fondée en 1935.

Au design d'automobiles de luxe…

Joseph Figoni est l'artiste du tandem, le dessinateur des carrosseries de luxe, robes de haute-couture qui habillent les châssis prestigieux de chez Bugatti, Delahaye ou Talbot-Lago. Chacune de ses œuvres est une pièce unique, au style futuriste, flamboyant et opulent : hymne aux lignes courbes, voluptueuses, sensuelles et généreuses, ses carrosseries s'épanouissent sur les formes des berlinettes et des cabriolets carénés. La grâce et l'harmonie de ses créations remportent de très nombreux prix des Concours d'Elégance de la Belle-Epoque.

Grâce à quelques gouttes d'eau

Le style Figoni & Falaschi éclate sur les berlinettes Talbot Lago SS : les formes très originales, imprégnées de pureté et simplicité, s'enroulent autour des obstacles comme les roues, faisant rempart au vent… Seulement 15 modèles de prestige ont été designés par Figoni : ces sublimes "gouttes d'eau" ont marqué l'esprit des collectionneurs de véhicules d'exception et laissent une impression inégalée de perle rare !